Disneyland Hotel Castle Club : Top ou Flop ?

Chaque année à l’occasion de mon anniversaire, je réserve un séjour à Disneyland Paris. C’est ma petite tradition à moi ! Afin de varier les plaisirs, et d’enrichir mon expérience sur le resort, je teste un nouvel hôtel à chaque fois. Et pour célébrer mes 25 ans, j’ai sorti le grand jeu (et le portefeuille) en réservant une nuit au Disneyland Hotel, plus précisément dans le club privé de l’hôtel : le Castle Club. J’ai choisi une chambre avec vue sur le parc Disneyland, pour pouvoir m’endormir et me réveiller en observant le magnifique château de la Belle au Bois Dormant. Découvrez dans cet article mon avis sur cette expérience magique, mais parfois pas à la hauteur, au Disneyland Hotel Castle Club.

BIENVENUE À L’ÉPOQUE VICTORIENNE ✨

Nous avons passé une nuit au Castle Club du 18 au 19 janvier 2020. J’ai réservé en février 2019, car le nombre de chambres avec vue sur le parc est limité, donc je préférais être sûre en réservant bien longtemps à l’avance. Le Disneyland Hotel se situe à l’entrée du parc Disneyland. C’est simple, il est immanquable et surplombe avec grâce les jardins Fantasia. Son architecture féérique l’apparente à un petit château, avec sa devanture rose, ses petits toits pointus, et sa célèbre horloge Mickey, il a tout pour faire rêver ! C’est un hôtel prestigieux 5 clefs qui nous invite au voyage dans le temps, avec une décoration entièrement victorienne. À notre arrivée, un voiturier a étiqueté nos bagages que nous avons retrouvés plus tard dans notre chambre. L’accès au Castle Club se fait à l’étage, auprès d’une réception privée, accessible uniquement avec une réservation.

LES PARTIES COMMUNES

Il faut aimer les grands lustres, les fauteuils en velours et l’odeur entêtante de l’encens. La déco du Disneyland Hotel est digne d’un grand palace. D’immenses baies vitrées laissent entrer la lumière dans le hall de l’hôtel, ainsi que dans les couloirs. Au niveau des commodités, l’hôtel dispose d’une boutique, d’un bar, de deux restaurants, d’une piscine, d’un spa (service payant) ainsi qu’une salle de sport et un coin pour les enfants. Un vrai lieu de détente, idéal pour faire une pause dans la journée. Le Castle Club, comme tous les autres clubs privés des hôtels Disney, dispose d’un bar privé. Nous connaissions très bien la boutique et le bar de l’hôtel, mais il nous tardait de découvrir notre chambre avec la superbe vue, ainsi que les autres activités de l’hôtel, dont celles qui nous étaient réservées.

Nous avons fait l’erreur d’aller nous baigner à la piscine en fin de journée, juste après le goûter. La piscine est très belle, je trouve qu’elle ressemble un peu aux thermes romains. Cependant, j’ai trouvé le bassin beaucoup trop petit et bruyant. Il y avait du monde dans l’eau lorsque nous sommes arrivés, et nous n’avons pas beaucoup profité de ce moment de détente à cause du brouhaha, des enfants qui criaient et éclaboussaient tout le monde. Si j’avais su, on aurait privilégié un créneau horaire un peu plus tard dans la soirée.

LA CHAMBRE

Le moment tant attendu arrive enfin ! Nous entrons dans la chambre, avec pour seul paysage à travers la fenêtre du balcon : le parc Disneyland. Juste là, sous nos yeux ébahis. On entend la musique, les sons du parc, les rires des visiteurs. Et malgré le froid de l’hiver, nous avons laissé la fenêtre ouverte pour nous abreuver de cette ambiance sonore tout au long de notre séjour. Toute cette magie se trouve à notre fenêtre, dans la chambre où nous allons passer la nuit. Nous pouvons apercevoir Main Street, le sublime château, Space Mountain, « it’s a small world », Big Thunder Mountain et tant d’autres attractions ! Je suis tellement subjuguée par la vue, que j’en oublie la bouteille de champagne offerte par la réception, en guise de cadeau pour mon anniversaire. Et c’est confortablement installés sur notre balcon, que nous avons dégusté le champagne, en trinquant à la santé de tous les visiteurs qui nous observaient depuis en bas.

La chambre est immense. Il y a deux lits queen size, je pense. Une table et deux fauteuils se trouvent près du balcon. Un meuble commode et mini-bar (consommations payantes), avec un écran de télévision que j’ai trouvé bien trop minuscule par rapport à la superficie de la chambre… Mais bon, on n’est pas là pour regarder la télé ! La salle de bain est spacieuse : double-vasques et baignoire pour un maximum de confort. Je regrette cependant la robinetterie bien trop vieillissante, mais on va dire que ça correspond bien au thème vintage de l’hôtel. À ce sujet, la décoration de la chambre est très sobre et raffinée à la fois. On retrouve bien l’esprit victorien de l’hôtel, avec une moquette verte plutôt kitsch et du papier peint vieux rose.

Depuis le balcon de notre chambre, nous avons regardé les différents spectacles de la journée. D’abord la parade, et même si le point de vue n’est pas optimal, les chars sont suffisamment grands pour passer un excellent moment. Et puis rien que d’être dans l’atmosphère du parc tout en prenant de la hauteur sur ce qui s’y déroule est une expérience absolument unique à vivre. Ensuite, c’est au tour du spectacle nocturne, où projections et artifices nous en ont mis plein la vue.

LE CASTLE CLUB

Passons maintenant en revue les prestations du Castle Club, le club privé de l’hôtel. L’accès à la réception privée se fait à l’étage. Il faut décrocher un petit téléphone, et on nous envoie un ascenseur. D’ailleurs, le Castle Club est accessible grâce à un ascenseur privé, qui mène jusqu’aux portes du parc Disneyland. Une fois arrivés, l’accueil n’a pas été aussi chaleureux que désiré. Nous n’avons pas senti de différence avec l’accueil du Disney’s Hotel Cheyenne par exemple. J’ai même envie de dire qu’à l’hôtel Cheyenne, c’est beaucoup plus friendly et moins « guindé », ce qui est logique dans un sens, mais je m’attendais quand même à plus de chouchoutage de la part des Cast Members du Disneyland Hotel. Nous n’avons pas eu beaucoup d’interactions avec les Cast Members, qui se tenaient en majeure partie du temps à l’écart des guests. On a trouvé ça vraiment dommage, contrairement aux expériences vécues dans les autres hôtels du resort.

Pour faire une pause, le salon privé Castle Lounge accueille les résidents du Castle Club. Il est possible de s’y faire servir gratuitement des boissons chaudes et rafraîchissantes softs. Le Castle Lounge propose également des boissons alcoolisées en supplément. Le salon privé est accessible seulement jusqu’à 11h le jour du départ, ce qui correspond à l’heure du check-out. Je trouve ça scandaleux, au prix de la prestation, de ne pas pouvoir profiter du salon privé sur l’ensemble du séjour, surtout lorsque l’on reste qu’une seule nuit. Lors de notre réservation par téléphone, aucune précision n’avait été donnée en ce sens, et lors de notre expérience au Compass Club du Disney’s Newport Bay Club, nous avons eu accès au salon privé sur l’ensemble du séjour.

Enfin, parmi les avantages fort appréciables du Castle Club, il y a le VIP FastPass, un pass illimité pour toutes les attractions qui proposent le service (voir mon article sur le service FastPass).

LA RESTAURATION

Pour vivre l’expérience à fond, pas question de passer à côté du room service ! C’est juste après le show nocturne que nous avons décroché le téléphone pour passer commande. Les prix des plats à la carte du room service ne sont pas excessifs, compte tenu de la qualité du service. Bon, ne vous attendez pas à de la grande gastronomie, mais il y a de quoi régaler les palais les plus pointilleux. J’ai choisi des raviolis ricotta / épinard à la sauce pesto, et Guet a opté pour des aiguillettes de poulet panées avec frites. Nous avons donc dîné en amoureux dans notre chambre, avec vue sur Main Street et sur le château illuminés.

Au Castle Lounge, un goûter sucré / salé est servi de 16h à 17h30, comme dans tous les autres clubs des hôtels Disney. L’offre n’est pas plus complète, mais le chef nous propose des mets différents : plus élaborés et plus copieux que ceux des autres clubs. Ce goûter est immanquable, c’est un réel instant de gourmandise avec toujours une vue imprenable sur le château de la Belle au Bois Dormant. C’est également là-bas que nous avons pris le petit déjeuner, en compagnie des personnages Disney. Ce moment est réellement unique et magique, car nous pouvons profiter des personnages plus longtemps, dans un cadre plus intime. Nous gardons un excellent souvenir de ce petit-déjeuner royal, appétissant et des plus délicieux.

Le midi, nous avons déjeuné au restaurant Inventions. Le fameux, le célèbre buffet à volonté du Disneyland Hotel ! Et comme nous étions dimanche, nous avons donc profité d’un brunch à thème. Je ne ferai pas de revue détaillée sur ce repas, étant donné que le passage des personnages à table ce jour était très désorganisé et que j’étais malade… En résumé, je n’ai pas bien mangé et je souhaiterais revivre l’expérience dans de meilleures conditions.

Conclusion…

Le Castle Club du Disneyland Hotel est sans doute l’expérience ultime à vivre sur le resort. Entre le rêve et le cauchemar, se trouvent du personnel peu chaleureux et distant, des chambres vétustes qui méritent leur future réhabilitation, un service qui finalement s’avère limité : pas d’accès au Castle Lounge le jour du départ, l’heure de check-out se fait trop tôt… La vue majestueuse depuis notre chambre et les extras qu’offrent la résidence au club sont parfois trop primaires pour compenser les défauts de la prestation. Notre séjour au Disneyland Hotel reste mémorable grâce à son exclusivité, c’est un rêve devenu réalité. Je suis tout de même tentée de renouveler l’expérience lorsque l’hôtel aura subi sa transformation, qui a été annoncée fin avril 2021 !

Et combien ça coûte ? 🤔

1 nuit chambre Castle Club avec vue sur le parc, petit-déjeuner inclus : 1 340 € *

*tarif janvier 2020

+ d’infos :

Disneyland Hotel

•  Espace enfants, boutique, jeux arcade
•  Spa, piscine et salle de sport
•  Réservation Castle Club uniquement par téléphone
•  Les réductions pass annuels ne s’appliquent pas sur les chambres du Castle Club

4 réflexions sur “Disneyland Hotel Castle Club : Top ou Flop ?

    • Melolarico dit :

      J’ai vraiment eu l’impression de payer la vue et la proximité avec le parc, pour le reste ça équivaut les autres hôtels du resort, et quoique nous avons été mieux accueillis ailleurs 😅

      Aimé par 1 personne

  1. Romain dit :

    Tu as très bien décris l’expérience du Castle Club je suis d’accord avec toi dans l’ensemble.

    En ce qui concerne le salon privé et l’accès refusé après 11h on est d’accord c’est un scandale!!

    Si tu as l’occasion d’y retourner n’hésites pas le jour du depart le moment ou tu payes 😦
    à demander à avoir accès au lounge durant le reste de la journée et de prendre le goûter au salon privé. Le cast Member à la possibilité de te donner “une carte journée” pour avoir accès à l’ascenseur et donc pouvoir profiter un peu plus du club. C’est possible quand le castle n’est pas pleins donc ne pas hésiter à demander normalement ca passe lol

    Aimé par 1 personne

    • Melolarico dit :

      Figure-toi que face à mon incompréhension, la Cast Member qui était à l’accueil nous a donné une carte d’accès à l’ascenseur pour le deuxième jour… Mais c’était avec un tel mépris qu’on n’en a pas vraiment profité, on a juste pris une boisson en coup de vent avant de partir en début d’après-midi… Je ne préfère pas qu’on me fasse de « cadeau » si ce n’est pas de bon cœur ! 😟

      Une fois que l’hôtel sera rénové on renouvellera l’expérience, en espérant que l’accueil sera plus familial et moins dans l’esprit palace prout-prout !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s